top of page

Avant le départ...

  • mariebillaut38
  • 25 août 2017
  • 4 min de lecture

J'ai décidé d'écrire un post avec mes états d'esprits avant mon départ, que je complèterai petit à petit.

J-40 : Nous sommes encore loin du grand jour, bien qu'il approche à grands pas, mais puisqu'il ne me reste plus qu'un mois à attendre environ, j'ai fait une petite vidéo pour l'occasion. Je vous laisse la visionner :

https://www.youtube.com/watch?v=W6QxnMfAXiA&t=4s

J-35 : Ce matin du jeudi 20 juillet, je reçois un message de ma maman : J'ai enfin reçu mon visa !! Je ne vais pas pouvoir l'avoir réellement entre les mains tout de suite puisque je suis en vacances chez des copines pendant 2 semaines, mais au moins ça y est ! Je vais pouvoir résider tranquillement en Corée durant 1 an sans problèmes, yeaa ^_^ ! J'ai aussi mon assurance, mon billet d'avion, tout ce dont j'ai besoin, donc le compte est bon ! Reste plus qu'à partir *-*

J-27 : Je suis actuellement en vacances et je pars dans deux campings pendant deux semaines, jusqu'à mi-août environ. C'est assez cool puisque comme ça, je ne vois pas le temps passer et le grand jour se rapproche de plus en plus. Je n'aurais plus que quelques jours à passer chez moi à partir de maintenant ! Je profite tout de même de la vie française, de ma famille etc ; j'ai même dit au revoir à certaines de mes amies. J'ai tellement hâte, je ne pense plus qu'à ça !

J-12 : Ca y est, je suis rentrée et nous sommes actuellement à 12 jours du départ. J'ai presque envie de dire que mes sentiments ont changé, mais pas en mal ! Plus je réfléchis à mon année, plus je me rends compte que ce qui va m'arriver est au dessus de mes pensées. Je n'arrive pas à réellement me rendre compte de ce que je vais vivre pendant 10 mois en fait, même si bien sûr j'arrive à imaginer ce que je vais potentiellement faire avec mes familles d'accueil, ma vie au lycée etc. Cependant je sais que ce que je m'apprête à vivre est bien plus que ce que j'imagine (d'ailleurs c'est exactement ce qu'on nous dit au Rotary aussi), c'est très étrange comme sentiment et je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, c'est un peu fouillis... Mais enfin, je ne reste pas moins super excitée de partir, au contraire, même !

Ce qui est fou aussi, c'est de me dire que je pars dans 2 semaines, ou encore pas la semaine prochaine, mais l'autre *-* ! Le nombre de jours affiché sur mon compteur diminue considérablement, ça me fait bizarre.. Ca fait tellement de temps que je l'ai programmé, que je le regarde tous les soirs comme une psychopathe X) (je l'ai créé alors qu'il affichait 115 jours environ !), autant dire que je pense que maintenant il va descendre extrêmement vite !

En ce moment je repense souvent à ce que m'a dit une très bonne amie à moi qui est actuellement en Australie. Elle me racontait qu'à une dizaine de jours de son départ, au lieu de penser à : "Je pars dans X jours.." elle se disait : "Je quitte la France dans X jours...". Pour ma part, je ne ressens pas grand chose lorsque je me dit que je vais quitter la France (du moins pour le moment puisque je ne m'en rends pas compte), mais c'est surtout la première option, celle de penser que je pars en Corée qui me fait plus d'effet. Bien entendu je pense à certaines choses comme "Il faut que je parle Français un maximum car peut-être que ça va me manquer une fois là-bas, je ne sais pas.." ou encore manger des plats français (même si j'ai extrêmement hâte de manger non stop de la bonne nourriture coréenne *-*).

Enfin bref, vous pouvez je pense constater que j'ai bien plus de choses à dire juste avant mon départ, sûrement parce que je me pose plus de questions et que je commence à me rendre compte que 10 mois, c'est long ! En ce qui concerne les choses à emporter avec moi, je vais commencer à tout acheter lundi prochain, dans deux jours. Encore un peu de patience...

J-0 : Voilà, nous y sommes enfin. Ce jour que j'ai tant attendu depuis des semaines, des mois, est enfin arrivé. Je n'ai pas pu écrire avant car j'étais débordée, surtout ces derniers temps. J'ai revu une dernière fois mes amies et ma famille à qui j'ai dit au revoir, et aussi mon YEO. C'est en parti grâce à lui que je peux vivre cette aventure extraordinaire et grâce au Rotary en général, que je ne pourrai jamais assez remercier.

Jusqu'ici je ne stressais pas vraiment, comme je l'ai dit avant, je ne réalisais pas. Aujourd'hui je ne réalise toujours pas, mais j'appréhende. A vrai dire je ne suis pas anxieuse pour mon année (puisque dans ma tête je n'arrive pas à me dire que je pars en Corée, et pour un an), mais je suis plutôt stressée pour le voyage haha.. Gérer tous les papiers, le billet d'avion et SURTOUT les bagages (le plus compliqué), ça oui c'est fatiguant. Ma valise est trop lourde et je ne peux rien enlever -_- Je vais donc devoir payer un supplément mais il n'est pas trop élevé alors ça va. Devoir me débrouiller seule à l'aéroport de Paris m'effraye un peu mais ça devrait aller, puisque j'aime les aéroports et je trouve ça cool de devoir se repérer seule, ça donne un avant goût de responsabilité 😂 En tout cas j'ai réalisé que lorsqu'on part pour un an, c'est plutôt difficile de s'organiser... Mais c'est le challenge. J'ai mangé hier pour la dernière fois dans un resto français, dormis une dernière fois dans mon lit etc... Ca fait vraiment bizarre, mais j'ai encore plus hâte de découvrir comment sera ma vie à l'autre bout du monde, et je compte bien profiter un maximum !!

Je pense que j'ai dit l'essentiel, même si en ce moment mon cerveau est sur le point d'exploser avec tout ça !

J'ai hâte de rencontrer mes amies du Rotary là-bas, ma famille, les élèves de mon lycée, bref TOUT.

J'ai conscience qu'il s'agit d'une aventure formidable et exceptionnelle que j'ai la chance de vivre, et elle commence maintenant.


 
 
 

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • Black YouTube Icon
bottom of page